• Connexion

Blog

POUR DES VACANCES… PERFORMANTES! (selon la PPLP)

preparationvacance_pplp

On parle très souvent de la performance au travail…mais beaucoup plus rarement de la performance vacancière! Quels sont les secrets pour des vacances bien réussies? Qu’est-ce qui fera la différence entre partir pour se reposer à moitié mort…et revenir mort d’angoisse?

Planifier ses vacances est habituellement un heureux mélange de casse-tête et de bonheur. On y gagnera à faire plus que d’encadrer les dates de vacances sur le calendrier. Il faudra planifier ce qu’on pourrait appeler la « montée » vers les vacances! Quelles sont les choses qui doivent être faites à tout prix avant de partir, quelles sont les tâches qui peuvent être déléguées sans inquiétude, quelles sont les dates butoirs à respecter avant de partir et au retour : voilà quelques éléments d’une préparation sage qui réduira le stress pré et post vacances.

Faire des listes, c’est bien. Passer à l’action, c’est encore mieux. Une ascension efficace vers les vacances comprend des actions quotidiennes qui permettent de « fermer des boucles » c’est-à-dire de compléter des tâches ou des actions importantes, du début à la fin. Ainsi, on s’assurera de mettre en vigueur ce que l’on avait planifié, dans les temps impartis et selon les critères de qualité et de conformité requis. Les trucs bâclés ne devraient jamais être notre lot…encore moins quand on prévoit partir pour les vacances. Nos collègues, notre patron, nos clients méritent mieux n’est-ce pas?

C’est le temps plus que jamais de laisser des traces c’est-à-dire de prendre le temps de rédiger des notes claires sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire, les noms des personnes contacts, les emplacements des dossiers critiques, les numéros de téléphones, etc. Ces informations peuvent faire toute la différence pour ceux qui prennent les rênes le temps qu’on se prélasse au bord de la mer!

On prendra également soin d’informer de vive voix les personnes-clés qui prendront nos dossiers ou nos projets en mains et qui contribueront à leur achèvement. Il n’y a rien qui remplace les rencontres pendant lesquelles les explications sont données, les questions posées et la formation et l’encadrement nécessaires fournis.

La décision peut être délicate et dépendre des circonstances…mais peut-être voudra-t-on laisser ses coordonnées (courriel, téléphone cellulaire, etc.) afin d’être joignable en cas d’urgence. C’est une courtoisie appréciée qui révèle professionnalisme et engagement.

En se préparant avec diligence et rigueur, un peu à chaque jour, à une absence bien méritée, on se garantit plus de plaisir avant, pendant et au retour des vacances. Bonnes vacances…bien réussies!

Christine Bourret en collaboration avec Johanne Ménard.

Laisser un commentaire