• Connexion

Blog

Business leader

ACCOMPAGNONS, SOUTENONS, ENCOURAGEONS (Selon la PPLP)

Dans le plaisir au quotidien, nous offrons et nous recevons presque toujours de l’accompagnement, du soutien et de l’encouragement. Dans les organisations, par contre, nous en obtenons généralement très peu. Tout d’abord, nos charges de travail sont de plus en plus très lourdes, et les attentes, élevées. Nous sommes pressés et nous vivons pour obtenir des résultats instantanés.

De plus, certains cadres soutiennent que l’organisation est un milieu de travail et non pas une école. Tous les employés sont censés être des adultes, alors on ne commencera pas à les accompagner, à les soutenir et à les encourager.Erreur !

Lorsqu’on fait figure d’autorité dans une organisation ou qu’on est responsable d’une équipe, on a deux grandes responsabilités. On doit de faire en sorte, premièrement, que celle-ci soit la plus performante et la plus dynamique possible et, deuxièmement, que les personnes qui relèvent de nous puissent réussir leur carrière. Donc, le milieu de travail doit être un endroit où elles peuvent s’épanouir et développer leurs talents.

ACCOMPAGNONS

Accompagner ne signifie pas marcher à côté. Lorsque nous accompagnons, nous aidons, nous sommes présents et attentifs, nous exécutons les gestes appropriés. Nous admettons que l’autre n’est pas comme nous, c’est-à-dire qu’il réfléchit et agit différemment, mais qu’il peut avoir besoin de nous.

Accompagner signifie aussi accepter et tolérer l’erreur en faisant preuve de patience si on désire que les personnes développent leur créativité et ne cessent d’en faire preuve. Les personnes qui ne connaissent pas l’échec n’ont pas la chance de réussir. L’erreur n’est pas toujours un échec, et l’échec n’est pas toujours une défaite. Ce qui est répréhensible, c’est la répétition de la même erreur.

De plus, il faut bien faire la différence entre accompagner une personne et la « coacher ». Le coaching implique qu’on use d’autorité, alors que l’accompagnement consiste à soutenir l’individu. À cet effet, je suis toujours étonné de constater que des personnes n’ayant pas 30 ans se disent coachs de vie !

SOUTENONS

Soutenir consiste à écouter, à conseiller, à former adéquatement et, le cas échéant, à libérer. Force est de constater qu’un grand nombre d’organisations se soucient très peu de ce que vivent leurs employés, de leurs ambitions et de leurs contraintes. Elles ne leur offrent donc pas le soutien dont ils ont besoin et, de ce fait, déshumanisent inconsciemment leur milieu de travail.

On considère souvent les êtres humains comme des machines, comme de l’équipement. On s’occupe d’eux seulement quand ils fonctionnent mal, ou plutôt, en fait, quand la machine brise ! Pour montrer aux employés que leur bien-être nous préoccupe, nous pouvons les inviter à prendre la parole au cours de réunions. Nous devrons alors, évidemment, prendre en considération les suggestions qu’ils feront.

Pour éviter d’avoir à reprendre tout le processus de recrutement, il est préférable d’offrir une formation appropriée aux nouveaux employés. Habituellement, dans les organisations syndiquées, il est facile d’obtenir la prolongation d’une période de formation ou d’initiation à la fonction. Une stratégie très efficace concernant la formation des nouveaux employés et l’initiation à certaines tâches est la suivante :

  •   Je fais, je commente, et il observe (l’employé prend des notes au besoin).
  •   Il fait, je commente et j’observe.
  •   Il fait, il commente, et j’observe.

Pour avoir testé cette façon de faire, je peux vous confirmer que c’est la méthode la plus efficace, car elle fait appel, outre la parole, à trois sens, soit le toucher, la vue et l’ouïe. Parfois, elle fait même appel à l’odorat… Cette stratégie permet de former ou d’initier du personnel de deux à quatre fois plus rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée par l’armée américaine depuis plusieurs années.

Soutenir signifie également libérer, à l’occasion. On a tellement peur d’une baisse de productivité qu’on pose des gestes qui ont des effets négatifs. Par exemple, on demande à une personne de donner une formation à des collègues, ce qui pourrait être gratifiant, mais on ne la libère pas de ses tâches habituelles. On permet à un employé d’organiser un party de Noël, mais on lui demande de tenir ses réunions pendant l’heure du dîner ou après le travail.

Si on donne une permission ou un mandat spécial à un employé, mais qu’on ne lui apporte pas le soutien nécessaire pour lui permettre de réaliser ses objectifs, on risque de le frustrer plutôt que de le motiver. Ce qui aurait pu être un signe de reconnaissance deviendra un irritant. Il est important d’être à l’écoute des besoins de son personnel et de s’efforcer de les combler. Je vous rappelle que de nos jours le premier critère pour choisir et conserver un emploi n’est souvent plus le salaire mais le climat de travail.

ENCOURAGEONS

Encourager, c’est verbaliser, avant ou pendant l’action, son appréciation à l’égard de gestes qui sont ou seront sous peu posés dans le but d’atteindre un objectif. L’encouragement insuffle de l’énergie et cristallise la pertinence de l’action.

Encourager, c’est également mettre en pratique le principe de Pygmalion, qui consiste à se concentrer sur ce qui va bien pour faire en sorte que ça aille encore mieux. Cette méthode est simple et a permis de démontrer que des « nuls » peuvent devenir des kings.

De plus, j’ai constaté que le regard positif qu’on porte sur quelqu’un peut l’aider à obtenir de meilleurs résultats. Le talent existe souvent dans le regard de l’entraîneur. On ne se rend pas toujours compte de la puissance des mots et du senti. Persuadez une personne qu’elle est la meilleure, et elle le deviendra. Les mots ont un pouvoir incroyable. Ils peuvent modeler notre destinée et celle des gens qui nous entourent. Ils nous affermissent dans nos croyances, qui, elles-mêmes, déterminent ce que nous accomplissons dans la vie.

Ma mère m’a permis de comprendre cette réalité. Elle me disait régulièrement : « T’es capable, Jean-Luc. Tu vas y arriver, ne lâche pas… », et ce, même si j’étais régulièrement le dernier de classe. On ne peut accomplir de grandes choses si on entend constamment des propos négatifs. Sentir que les gens croient en nous, cela nous donne une force incroyable.

 

Jean-Luc Tremblay, PDG de PPLP Management International

Laisser un commentaire